Ici tout commence: Jasmine est intimidée par Cardone et une nouvelle professeure arrive à l’Institut
Ici tout commence: Jasmine est intimidée par Cardone et une nouvelle professeure arrive à l’Institut
Dans ce nouvel épisode d’ITC diffusé jeudi à 18.30 sur TF1, élèves et professeurs font une nouvelle rencontre tandis que Cardone menace de virer Jasmine.
Une nouvelle prof débarque à l’Institut
Une jeune femme, tête haute, fait une entrée assurée à l’Institut et David ne perd pas une seconde. Il l’aborde en faisant une vanne, mais la jeune femme ne comprend pas le sens de sa blague. David se propose ensuite de porter son bagage. La jeune femme le corrige et lui dit qu’il s’agit d’une mallette culinaire. Puis, elle reprend son chemin. David se demande à haute voix qui est cette folle, mais Clotilde l’entend. Elle lui demande de surveiller son langage puis l’informe que cette jeune femme est la cheffe Alice Wiesberg, leur nouveau prof de pâtisserie. Elle remplace le chef Landiras pendant toute la durée de la Coupe de France. Clotilde précise qu’elle enseignait dans l’école de la cheffe Cardone. D’ailleurs, c’est elle qui l’a recrutée.
Alice donne son premier cours à un groupe d’élèves. Elle leur présente un entremets coco passion citron vert, puis leur demande de reproduire cette recette à l’identique à l’aide de la fiche technique. La jeune femme insiste sur le fait qu’il faut respecter le grammage. Carla chuchote à David qu’ils ne vont pas beaucoup s’amuser avec elle. Alice demande ensuite aux élèves de changer de récipient, car elle ne supporte pas le bruit de la faïence. Un peu plus tard, Carla retrouve Rose et lui raconte son premier cours avec Alice. Elle déplore le manque de chaleur de leur nouveau professeur et la compare à un GPS… Un peu plus tard, Rose partage son inquiétude avec Clotilde. Elle se demande si Alice a le profil pour l’Institut. Clotilde pense que c’est un peu tôt pour se poser la question et suggère à sa sœur d’apprendre déjà à la connaître.
Dans l’après-midi, Rose et Clotilde donnent rendez-vous à Alice au Double A pour lui souhaiter la bienvenue en bonne et due forme. La jeune femme remarque la présence de macarons et de cocktails. « C’est drôle de faire un goûter à votre âge » fait remarquer la nouvelle cheffe. Clotilde propose un cocktail à Alice, mais elle décline. Rose et Clotilde trinquent à son arrivée. Clotilde souligne qu’elles sont ravies de faire sa connaissance. « Ah bon et pourquoi ? » lui demande Alice. Clotilde répond que c’est toujours intéressant d’intégrer de nouveaux éléments dans une équipe pédagogique. « Ne vous inquiétez pas, on ne mord pas. On est même plutôt sympa, vous verrez » précise Rose. « Oui, je verrai » rétorque Alice. Clotilde lui demande ensuite si elle travaille depuis longtemps avec la cheffe Cardone. « Depuis le 6 mars 2023 » répond Alice d’une manière mécanique avant d’ajouter qu’Annabelle est une femme brillante, mais perfide aussi. Rose et Clotilde sont décontenancées par sa franchise, ce qui n’échappe pas à Alice.
Que la meilleure gagne
Annabelle Cardone convoque la brigade de Kelly. Elle exige que les trois élèves se retirent de la Coupe de France de Cuisine. S’ils participent, ils deviendront les concurrents de l’Institut et joueront contre leur propre camp, ce qu’elle ne tolérera pas. Ensuite, elle les menace en leur disant qu’elle les renverra de l’Institut s’ils participent à la compétition. Kelly et Salomé lui tiennent tête et décident de rester candidates à la Coupe de France. Malik, quant à lui, est seulement en première année et a tout à perdre. Il décide de se retirer de l’équipe. Kelly comprend sa décision. Elle rejoint ensuite Laetitia dans le parc et lui raconte son rendez-vous avec Cardone. Laetitia pense que sa fille aurait dû se retirer de la compétition. Elle ne veut pas que Kelly détruise tout ce qu’elle a réussi à construire jusqu’à présent juste pour un concours. Antoine les rejoint. Il informe Kelly que la cheffe Cardone demande son renvoi ainsi que celui de Salomé. Ensuite, il demande à la jeune femme si elle est sûre de ce qu’elle fait. Après le départ d’Antoine, Laetitia demande à sa fille si elle n’a pas peur de croiser la cheffe Rosset à la Coupe de France. Kelly admet qu’elle redoute ce moment, mais elle veut prendre sa revanche. Laetitia souligne que la cheffe Rosset sera dans le jury. Elle craint qu’elle ne cherche à l’humilier. Kelly interrompt sa mère et lui déclare qu’avec ou sans approbation, elle ira à la Coupe de France. Pendant ce temps-là, au double A, Maya reproche à Malik son manque de courage.
Antoine désire briser la glace avec Teyssier, mais ce dernier est injoignable. Le directeur adjoint se confie à sa chérie… Pénélope lui préconise de laisser un message à Emmanuel et de lui dire tout ce qu’il a sur le cœur. Antoine suit son conseil et laisse un message dans lequel il confie à Teyssier à quel point il lui manque.
Non loin de là, Kelly et Salomé discutent de la réaction de Laetitia quand Maya les rejoint. Elle leur confie qu’elle est impressionnée par la manière dont elles ont tenu tête à la cheffe Cardone. La jeune femme leur demande ensuite de la laisser prendre la place de Malik en tant que commis. Salomé ne souhaite pas que son amie prenne le risque d’être renvoyée de l’Institut. Mais la jeune femme est déterminée à participer à la Coupe de France de Cuisine et à la gagner. Elle les supplie. Salomé et Kelly se laissent convaincre. Maya est ravie. Quelques minutes plus tard, elles se rendent chez Teyssier pour s’entraîner. Emmanuel prend son rôle de coach très à cœur.
Pendant le cours de la cheffe Listrac, Malik reçoit un texto de Maya qui lui annonce qu’elle participe à la Coupe de France de Cuisine. Piqué dans son orgueil, il se porte volontaire pour rejoindre la brigade de Jasmine en tant que commis. Malheureusement, il n’est pas vraiment le profil recherché. Jasmine aimerait prendre un élève de deuxième ou troisième année pour équilibrer la brigade. Cependant, Malik possède un atout secret et révèle à Jasmine et Jim qu’il a le palais absolu. Il est capable de reconnaître tous les ingrédients d’une recette et il peut même la reproduire à l’identique en la goûtant une seule fois. Après lui avoir fait passer un test, Jasmine souhaite chaleureusement la bienvenue à Malik dans l’équipe.
Non loin de là, Teyssier reçoit la visite d’Antoine. Emmanuel lui confie que son message lui a fait plaisir. Antoine s’assure qu’il ne lui en veut plus pour le vote, ce qui est le cas.
De son côté, Jasmine donne rendez-vous à Kelly pour lui annoncer de vive voix que Malik va rejoindre sa brigade pour la Coupe de France. Kelly accuse le coup difficilement. Jasmine assure à son amie que son choix n’a rien à voir avec elle. Puis, elle déclare à Kelly que ce sera un honneur pour elle de l’affronter à la Coupe de France de Cuisine. Enfin, elle assure ensuite à son amie qu’elle l’affrontera de manière loyale.
À la fin de la journée, Jasmine félicite Jim et Malik pour la réalisation de leur plat. Puis, elle leur demande d’aller se reposer, car demain, ils partent pour Dinard. Après leur départ, Jasmine reçoit la visite inattendue de la cheffe Cardone. Elle goûte le plat que la brigade vient de préparer : huitre chaude au confit de cidre breton et échalote. Aux yeux d’Annabelle, le plat est passable. Puis, Cardone tente d’intimider Jasmine et lui dit : « Soit tu remportes la Coupe de France, soit tu dis adieu à ton diplôme de fin d’études ».